Actes d'état civil
Vous pouvez demander une copie de l’acte de naissance, mariage ou décès auprès de la mairie du lieu d'événement. Si l'acte est demandé sur place, il est délivré immédiatement.
Acte de naissance
L'accès à la copie d'un acte de naissance est plus ou moins libre selon le type de document et la personne qui fait la demande.
Il y a trois versions de l'acte de naissance possible:
- une copie intégrale
- un extrait avec filiation
- un extrait sans filiation
Acte de mariage
Il y a trois versions de l'acte de mariage possible:
- une copie intégrale
- un extrait avec filiation
- un extrait sans filiation
La possibilité d'obtenir une copie ou un extrait d'acte de mariage dépend du type de document demandé et de la qualité du demandeur.
Acte de décès
Toute personne peut demander un copie d'acte de décès, sans justification particulière. Vous pouvez faire la demande soit auprès de la mairie du lieu du décès, soit auprès de la mairie du dernier domicile du défunt.
En ligne
Pour tous les actes, il est également possible de faire une demande par courrier ou en ligne sur le site du gouvernement: service public.fr. Ces services sont gratuits.